Street Art

Street art

Le street art est une expression artistique qui regroupe toutes les formes d’art réalisé dans la rue ou dans les lieux publics, englobant diverses techniques : graffiti, tag, installations éphémères… Il a également la volonté de déplacer l’objet artistique du musée à la rue.
Le Local a souhaité s’emparer de ce mode d’expression, afin de canaliser ces interventions sauvages dans l’espace public, en répondant aux inquiétudes des habitants par la création d’une plateforme collaborative. Celle-ci répond à plusieurs objectifs :

• Réunir les acteurs jeunesses pour construire un parcours d’oeuvres street art entre les quartiers Reuilly – Montgallet et la Vallée de Fécamp ;
  • Définir un mode opératoire en favorisant des rencontres et des échanges avec les habitants, notamment les jeunes, afin de créer un consensus autour des interventions des artistes ;
  • Investir l’espace public par des oeuvres d’art collaboratives.

Ce travail a déjà pris forme à travers une intervention artistique sur l’échangeur situé dans la rue d’Artagnan du 12e arrondissement. Conformément aux objectifs identifiés, le Local a coordonné avec l’association « My street art Paris » l’intervention de « Lord Urb’1 », un artiste de street art. Son intervention a été imaginée de manière séquencée sur les cinq jours nécessaires pour réaliser son oeuvre. Le mur était organisé selon deux modes d’intervention : la partie intérieure dédiée à l’oeuvre de l’artiste, et la partie extérieure pour l’intervention des jeunes et des habitants.