Picto développement Local

Le développement local

Le Local interassociatif est acteur et partenaire de nombreux évènements auprès d’associations locales et initie, avec les habitants, des projets de quartier : vide-grenier, randonnée,...
L’objectif est d'animer la vie locale tout en portant un regard différent sur nos échanges et nos modes de consommation.
Nous intervenons principalement dans le quartier de la Vallée de Fécamp. Par exemple depuis trois ans nous organisons, avec les associations de locataires des résidences d’habitat social du quartier, le vide grenier Decaen-Tourneux-Robert. C’est un vrai temps fort que nous essayons de ponctuer d’animations en direction de tous les publics de ce quartier, pour que chacun s’y retrouve. Les associations partenaires de cette manifestation sont valorisées grâce à des stands où leurs actions sont présentées et les jeunes suivis par la Fondation Jeunesse Feu Vert assurent la tenue de la buvette, dont une partie des recettes sera directement utilisée pour leurs projets. Ainsi, chaque année, une vraie dynamique locale se crée autour de cet évènement.

picto-insertion-des-jeunes

L'accompagnement des jeunes

Le Local interassociatif accompagne les jeunes sur leurs projets personnels et professionnels : rédaction de CV et lettre de motivation, mais aussi recherche de stage ou orientation au CIDJ.
Il les accompagne aussi dans l’organisation de projets culturels et sportifs, d’événements de quartier comme la fête "On s’la coule douze", ou encore dans des projets de développement durable comme la construction d'un Pédal’juice.

Picto lieu d'accueil

Un lieu d'accueil

Pour répondre à la demande des jeunes et des habitants de la Vallée de Fécamp, le Local interassociatif a développé un accueil anonyme et gratuit pour faciliter l'accès à l'information. Ces temps d'accueil et d'information s'adressant aux habitants du 12e arrondissement ont été pourvus de trois postes de travail, permettant à chaque visiteur de faire des recherches internet, de rédiger des CV et des lettres de motivation.
De plus, de la documentation et des revues sont à disposition de tous concernant la recherche d'emploi, les différentes formations post bac, le logement, les loisirs ou encore l'accès aux droits. L'équipe du Local met tout en oeuvre pour répondre aux interrogations des jeunes et moins jeunes, et aiguiller leurs recherches.