Lutte contre les discriminations

lutte contre les discrimination

Pour accompagner le Plan de Lutte Contre les Discriminations (PLCD) lancé par la Mairie du 12e et porté par la Fédération de la Ligue de l’Enseignement, nous avons lancé des ateliers de sensibilisation à l’égalité filles/garçons ainsi que de lutte contre la discrimination. Nous avons également un travail à mener à propos des propres stéréotypes des jeunes.
Selon le sens juridique de l’article 225 du Code Pénal, une discrimination est un traitement inégalitaire d’une personne par rapport à une autre, dans une situation comparable. Il s’agit donc de choix ou de dispositions concernant des individus dans des situations aussi diverses que le recrutement ou le licenciement, l’accès à un logement, l’entrée dans un lieu… Plusieurs critères sont reconnus dans le droit français. Ils sont au nombre de 22, mais les frontières sont parfois minces entre les différentes notions : discrimination / stigmatisation / racisme / sexisme / harcèlement …
Nous suscitons le débat sous la forme d’ateliers de photolangage. En étalant des photographies diverses devant eux, nous les faisons réagir par des situations et des thèmes concrets. La parole se libère, et chacun est amené à s’interroger sur ses propres pratiques et les conséquences sur son entourage. Nous remettons du sens derrière des mots que les jeunes peuvent utiliser sans en comprendre réellement le sens.