Entr’aide 12

Entraide 12

Entr’aide 12 est un système d’échanges de services entre particuliers , basé sur le temps et la réciprocité. Chacun peut y échanger des services avec les membres de son voisinage. Les inscriptions se font au Local deux fois par semaine sur les heures d’ouverture. Lors de ces permanences, des membres du collectif se rendent disponibles pour informer et inscrire les personnes intéressées. C’est un projet local qui donne une grande importance au développement du lien social sur le territoire.
Pour son développement, deux salariés du Local ont bénéficié de formations auprès du réseau des Accorderies de France (RAF), afin de comprendre le mode de construction et de fonctionnement d’une accorderie. Le Local a ensuite fédéré un collectif d’habitants pour prendre part à la fabrique du projet, une accorderie étant avant tout un projet pensé et construit par et pour les habitants. Des réunions mensuelles furent organisées avec un groupe d’une dizaine de personnes fondatrices. Au fil des différentes rencontres, le collectif s’est éloigné du modèle Accorderie afin de former un système d’échanges de type plus libre.