Accueil des collégiens exclus temporairement

Collegiens exclus temporairement

Dans une démarche de lutte contre le décrochage scolaire, le Local a noué un partenariat avec les collèges de l’arrondissement, afin d’accueillir des collégiens en décrochage scolaire dans le cadre du dispositif d’accueil des collégiens exclus temporairement.
Le but de cet accueil est d’accompagner l’élève dans l’évaluation de son comportement et de préparer son retour dans l’établissement. Un programme est établi avec l’élève et les parents de celui-ci en début de semaine, comportant des entretiens avec son tuteur temporaire ainsi que des visites des différents équipements jeunesses de l’arrondissement : le Centre Reuilly (19 rue Antoine-Julien Hénard), le Centre Montgallet (4 passage Stinville), l’Antenne Erard (10 rue Erard), le Local interassociatif, l’association La Camillienne.
L’élève est accompagné tout au long de son parcours par un tuteur issu de l’équipe éducative du Local. Les critères d’évaluation sont les suivants :

• Respect du contrat entre le collégien, le collège et le Local interassociatif
  • Prise de recul vis-à-vis de son comportement
  • Réflexion sur son rapport aux savoirs, à l’école et à son orientation scolaire
  • Se confronter à des contraintes : assiduité, ponctualité, respect des règles de vie commune
  • Découverte du milieu associatif socio-culturel et solidaire
  • Sensibilisation à un univers professionnel
  • Découverte des ressources de son quartier